Notre Domaine

Un peu d’histoire … 

Installé dans un ancien corps de ferme au lieu-dit La Halbardière, le domaine Wilfrid Rousse  possède une signature bien particulière : une girouette symbolisant une sirène tenant dans sa main un poisson. Cette figurine trônait jadis sur les toits du Château médiéval Des Places à Savigny-en-Véron, propriété au XVIIè siècle de l’amiral et gouverneur de l’Acadie Claude de Launay-Razilly. La légende veut que, nostalgique des ses conquêtes navales passées, l’amiral aurait fait poser sur sa propriété cette girouette. Cette demeure aurait accueillie plusieurs fois le roi Charles VII. La Halbardière où se situe le domaine viticole était une des métairies du Château.

La Sirène, mi-femme, mi-poisson, selon la tradition homérique est une divinité du monde maritime. Musicienne talentueuse, elle séduisait les navigateurs, les attirait par ses chants et leur faisait perdre le sens de l’orientation.

La girouette, quant à elle, aurait été inventée par les vikings qui fixaient ce mobile métallique au dessus de leur mât pour conserver leur direction et connaître le sens du vent. Alors une girouette en forme de Sirène, c’est plus qu’un symbole, c’est une signature ! La Sirène est devenue tout naturellement le blason du domaine Wilfrid Rousse ; laissez vous guider et laissez vous séduire !

Du côté des vignes … 

Le Domaine Wilfrid Rousse s’étend sur 19,5 hectares entre les communes de Savigny-en-Véron, Beaumont-en-Véron et Chinon. Il est composé de 18 hectares planté en Cabernet franc dit Breton avec lequel Wilfrid réalise les cuvées de vin rouge et un rosé de saignée ; un demi- hectare de Chenin complète le parcellaire avec lequel est produit la cuvée «Les Cinq Pères».

Le Domaine est conduit en Agriculture Biologique, est situé sur la rive droite de la Vienne à l’Ouest de Chinon. En 1987, l’année du premier millésime, le domaine ne comptait qu’un seul hectare en production ; puis au fil des ans, en prenant soin de choisir les terroirs et d’avoir une harmonie dans les sols et l’exposition des vignes, le nombre de parcelles a augmenté. Aujourd’hui, le domaine viticole est une exploitation familiale et reste à taille humaine.

Si Wilfrid Rousse suit les parcelles, veille sur les vignes, organise les vendanges et vinifie le vin, Annie quant à elle gère la commercialisation, une partie des salons et l’export. Une histoire à quatre mains qui s’écrit au fil des jours et met en valeur plus qu’une philosophie, un art de vivre : celui du respect du terroir et des sols, du maintien de l’équilibre de la vie pour protéger l’écosystème. Un engagement et une histoire que nous vous proposons de découvrir dans les flacons. For why wouldn’t the essay writer service within https://pro-essay-writer.com/ fair sun arise and want to kill the envious moon