Le Clos de la Roche, AOP Chinon

Clos-de-la-Roche

 

Caractéristiques : Une robe pourpre et des tanins de cuir. Une cuvée de tradition et de terroir généreuse et souple. Une belle longueur en bouche et des arômes expressifs. Nul doute, nous sommes au Clos de La Roche ! La fermentation dure entre 3 à 5 semaines. Pour permettre aux raisins d’exprimer pleinement toute la qualité, au Domaine Wilfrid Rousse, on procède à ce que l’on nomme le pigeage*. La fermentation malolactique se passe en fût de 500 l (demi muid) puis intervient l’élevage durant 18 mois.

Cépage : 100% Cabernet franc – 2  hectares de vignes de 70 ans.

Géologie : coteaux argilo-calcaire

Quantité : 9 à 10 000 bouteilles

Conseil de dégustation : Le vin de l’hiver et des repas de fin d’année par excellence. En famille ou en entre amis, autour de plats du terroir ou de gibiers savamment cuisinés l’accord sera parfait.

Télécharger la fiche technique ICI

*Le pigeage est une action de foulage et d’immersion  du raisin dans la cuve pour une amélioration de sa macération. on laisse le moût macéré et immergé.. Il se fait entre 8 à 20 jours selon les vins. C’est une opération unitaire spécifique à la vinification en rouge qui consiste à enfoncer le chapeau de marc dans le jus en fermentation tout en l’émiettant pour favoriser la diffusion des composés phénoliques et des arômes